Vous voulez apprendre le Tarot de Marseille pour connaître votre avenir, celui de vos amis?

Vous aimeriez pouvoir bénéficier des conseils que le Tarot de Marseille peut vous donner?

Bibliothèque : Tarologues

Sans aller jusqu'à dire que chaque Tarologue a sa manière de lire le Tarot, il est vrai qu'il existe des écoles différentes, selon l'interprétation des cartes, leurs usages, les différents tirages, ... Il m'a semblé intéressant de faire la liste de ceux dont je connais les travaux et que j'apprécie. En règle générale, ils ont publié un, voire plusieurs livres ou encore ont créé leur propre jeu de Tarot. Ils ont donc, à tout le moins, une certaine notoriété, voire pour certains une notoriété certaine dans le domaine du Tarot.
Il va de soi que cette liste est subjective et évolutive en fonction de mes rencontres, de mes lectures, de mes découvertes. Je n'ai pas la prétention de déterminer "qui est un bon Tarologue ou pas ?", "qui mérite d'être connu ?", mais simplement de partager avec vous des noms de personnes qui m'ont permis de progresser dans ce domaine :
  • Sébastien Michel: il n'a pas été mon 1er professeur de Tarot, mais c'est clairement lui qui m'a le plus marqué et enseigné la méthode que j'utilise quotidiennement. Une des personnes les plus pédagogues qu'il m'ait été donné de rencontrer, sans qu'il sacrifie quoi que ce soit à la rigueur. Sa méthode est structurée (ce qui est loin d'être le cas dans toutes les formations de Tarot...) et axée sur l'interprétation de combinaisons de cartes. Il a fait évoluer le Tarot en lui donnant de manière explicite une dimension de Coaching. Et cerise sur le gâteau, c'est un homme sympathique qui manie l'humour avec brio, ce qui rend son cours non seulement intéressant, mais aussi très vivant. A remarquer que sa chaîne youtube contient beaucoup de matériels multimédia gratuits qui permettent de comprendre sa méthode.
  • Alejandro Jodorowsky : une véritable célébrité, et pas qu'en Tarot : mime, réalisateur de cinéma, poète, ... j'en passe et des meilleures. Son livre "La Voie du Tarot" (le nom de ce site en est un clin d'oeil), coécrit avec Marianne Costa, donne à "son" Tarot une dimension plus psychologique que divinatoire. Entre autres, le Tarot devient un outil de psychogénalogie. Il a en outre, avec Philippe Camoin, entièrement redessiné les cartes du Tarot avec le but de les reconstituer telles qu'elles étaient à l'origine : à remarquer que cette version est loin de faire l'unanimité chez les autres Tarologues.  
  • Nathalie Limauge : il est difficile de décrire toutes ses connaissances / compétences, tant elles sont nombreuses : tarologue, herboriste, écrivain, éditrice, formée en diverses thérapies énergétiques, mais aussi conteuse, spécialiste des Runes, passionnée par la Kaballe, les Mythologies et l'Alchimie. Mais Nathalie, c'est aussi, d'abord et avant tout, un sourire que l'on se réjouit de revoir, une belle âme généreuse qui aime partager ses passions.
  • François Villeneuve : un peu iconoclaste au 1er abord, son langage franc est direct est la 1ère chose qui m'a attiré chez lui. Petit-à-petit, au fur et à mesure de ses publications / lives sur FB, j'ai découvert un tarologue doué et compétent. Cerise sur la gâteau nous partageons la même philosophie du Tarot : pour reprendre ses termes, "le Tarot de Marseille ne croit pas en un destin préfabriqué où "tout serait écrit", il croit en des possibilités, des aspirations, ou des événements réalisables ou non sous certaines conditions. Pour résumer, le Tarot est d'avantage un outil, un guide, plutôt qu'un annonciateur d'événements". Last but not least, il a publié "son Tarot" personnel, avec une iconographie modernisée.